Gestion des émotions
Isabelle Herault • 21 décembre 2022

QU'EST-CE QU'UNE EMOTION ?
L'émotion au sens étymologique signifie" Mouvement " elle décrit le passage d'un état à un autre. Par conséquent, la tête est constamment sous un état émotionnel qui varie en fonction de son environnement. Le plaisir et la douleur ne sont pas des émotions. Repas équilibrés deviennent ils possibles ?
Si "je souffre par-ce-que je suis triste" seule la tristesse qualifie l'émotion. La douleur, au même titre que le plaisir, n'en est que la conséquence.
Les personnes souffrant d'une relation alimentaire conflictuelle sont souvent décrits comme incapables de gérer leurs émotions ayant systématiquement recours à la nourriture pour apaiser l'intensité de leurs émotions.
QU'EST-CE QUI PROVOQUE CE TROUBLE EMOTIONNEL ALIMENTAIRE ?
Alimentation émotionnelle ou trouble du réconfort alimentaire:
Quand l'un répond à un besoin naturel, l'autre répond à un besoin compulsif, l'un apporte l'apaisement l'autre la souffrance….. On pourrait aussi parler d'anorexie mental.
L'origine de ce trouble émotionnel alimentaire reste difficile à définir. Il répond à de nombreux facteurs individuels. Néanmoins, voici quelques facteurs déclencheurs de trouble émotionnel alimentaire:
- Une incapacité à formuler le problème qui le préoccupe
- De reconnaitre ses émotions et à les nommer
- Un manque d'estime et de confiance en soi
- La recherche d'être "comme il faut" et non "comme je suis "
Peut on sortir du trouble émotionnel alimentaire ?
Certes en se faisant accompagner par un nutritionniste c'est important mais pas que:
" le comportement que nous avons fasse à nos émotions sont très importants lord d'un accompagnement avec une diététicienne. Le résultat sera durable si nous identifions nos émotions qui nous font grignoter, nous décourager, nous culpabiliser voir même abandonner sur le chemin emprunté"
La Déshypnose vous conduit sur le chemin de la réussite. VOIR ONGLET QUOI CHANGER.

C’est un syndrome de fatigue chronique
Caractéristiques du Syndrome de Fatigue Chronique :
Le critère principal du SFC est une fatigue intense et prolongée, qui doit persister pendant plus de six mois pour être diagnostiqué. Contrairement à la fatigue normale liée à des journées chargées ou au stress, la fatigue associée au SFC ne s'améliore pas significativement avec le repos ou le sommeil. Les personnes atteintes peuvent ressentir des malaises après un effort physique.
Dépression ou Syndrome de Fatigue Chronique :
Il est crucial de distinguer entre une fatigue matinale occasionnelle, liée à des journées stressantes ou à une mauvaise hygiène de vie, et une fatigue persistante qui pourrait indiquer une dépression.
Altération de l'état émotionnel et de l'humeur :
Le sommeil joue un rôle crucial dans la régulation des émotions et de l'humeur. Le manque de sommeil peut entraîner une irritabilité accrue, une sensibilité émotionnelle et une diminution de la tolérance au stress.